Isabelle Tourlourat
Hypnothérapeute - Sophrologue
à Marcq-en-Baroeul
Isabelle Tourlourat
Hypnothérapeute - Sophrologue
à Marcq-en-Baroeul

Hypnose à Marcq-en-Baroeœul (59700)

L'hypnose en quelques mots

Ensemble de techniques (fixation du regard, attention portée aux différentes parties du corps...) qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience.  Elle met entre parenthèse la volonté et les efforts pour faire émerger toute la sensibilité, l'imagination et les ressources du patient en élargissant sa perception ; il lui est alors possible de modifier la représentation qu'elle se faisait de son "problème" et d'envisager des alternatives.

L'hypnose éricksonienne est issue du travail du Dr. Milton H. Erickson (1901-1980), qui a passé une bonne partie de sa vie handicapé et a su déveloper un extraordinaire sens de l'observation. Il cherchait à provoquer chez ses interlocuteurs un état particulier (parfois appelé "transe") et il démontra qu'un léger état de "dissociation" suffisait pour avoir des résultats.

L'hypnose thérapeutique au cabinet est-elle différente de l'hypnose de spectacle ?

Absolument ! Les spectateurs les plus réceptifs sont sélectionnés et montent sur scène. Les effets sont spectaculaires mais l'hypnose est dans ce cas directive et rigide. A l'inverse, l'hypnose thérapeutique accompagne le changement VOULU par la personne venue consulter et ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources du patient.

A partir de quel âge peut-on pratiquer l'hypnose ?

A partir de 4 ans : L'enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain pied dans l'imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre de nombreuses possibilités.
Après 6 ans : Les potentialités de l'hypnose sont maximales, car l'enfant est capable d'imaginer mais aussi d'élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés.
A l'adolescence. Les possibilités de l'hypnose sont nombreuses à la condition que l'ado soit curieux et participatif.

Dans quels cas consulter un hypnothérapeute ?

  • douleurs (migraine, arthrose, ….)
  • addiction (tabagisme, jeux...)
  • phobies 
  • poids
  • troubles obsessionnels compulsifs 
  • anxiété, angoisses
  • timidité
  • agressivité, nervosité, colère
  • deuil, séparation
  • problèmes relationnels, de communication
  • traumatismes
  • mal-être récurrent d'origine inconnue 

toute autre problématique que l'on abordera lors de la premières séance .

Déroulement de la séance d'hypnose

  1. Dialogue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître son état général qu’il soit physique, psychique ou émotionnel.
     
  2. Induction : En position assise le plus souvent ou quelquefois allongée, Les techniques sont multiples et variées, en s'appuyant sur le langage éricksonien, des métaphores, des techniques de visualisation, des suggestions indirectes en laissant une large place à la créativité et à l'intuition.
     
  3. Echange sur les ressentis vécus en fin de séance.
     

NB : La sophrologie et l'hypnothérapie pourront être soit combinées, soit pratiquées séparément selon l'objectif.

Pratiques

Pour prendre rendez-vous :

Isabelle Tourlourat à Marcq-en-Baroeul

Isabelle Tourlourat

12 Place Clovis Tiers
59700 Marcq-en-Baroeœul

Le Lundi de 14h15 à 19h15

Le Mardi de 9h30 à 12h et de 13h à 20h30

Le Jeudi de 9h30 à 12h et de 12h30 à 17h30

Le Vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 19h15

Le Samedi de 9h30 à 12h

Dernier témoignage

Par Hugo

Je ne m'attendais pas à une expérience aussi intense. Cela doit varier selon la sensibilité, en tout cas chez moi l'effet a été immédiat concernant certaines angoisses. Je reviendrai sans aucun doute pour libérer mon cœur et mon esprit. Merci !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.