Ensemble de techniques (fixation du regard, attention portée aux différentes parties du corps...) qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience. Elle met entre parenthèse la volonté et les efforts pour faire émerger toute la sensibilité, l'imagination et les ressources du patient en élargissant sa perception ; il lui est alors possible de modifier la représentation qu'elle se faisait de son "problème" et d'envisager des alternatives.
L'hypnose éricksonienne est issue du travail du Dr. Milton H. Erickson (1901-1980), qui a passé une bonne partie de sa vie handicapé et a su déveloper un extraordinaire sens de l'observation. Il cherchait à provoquer chez ses interlocuteurs un état particulier (parfois appelé "transe") et il démontra qu'un léger état de "dissociation" suffisait pour avoir des résultats.
Absolument ! Les spectateurs les plus réceptifs sont sélectionnés et montent sur scène. Les effets sont spectaculaires mais l'hypnose est dans ce cas directive et rigide. A l'inverse, l'hypnose thérapeutique accompagne le changement VOULU par la personne venue consulter et ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources du patient.
A partir de 4 ans : L'enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain pied dans l'imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre de nombreuses possibilités.
Après 6 ans : Les potentialités de l'hypnose sont maximales, car l'enfant est capable d'imaginer mais aussi d'élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés.
A l'adolescence. Les possibilités de l'hypnose sont nombreuses à la condition que l'ado soit curieux et participatif.
toute autre problématique que l'on abordera lors de la premières séance .
Dialogue. Cette étape permet d’exprimer vos besoins, vos envies, et également de faire connaître votre état général qu’il soit physique, psychique ou émotionnel.
Induction : En position assise ou quelquefois allongée, Les techniques sont multiples et variées. Je m'appuie sur le langage éricksonien, des métaphores, des techniques de visualisation, des suggestions indirectes en laissant une large place à l'imagination et à l'intuition. En état de conscience modifié, vous pouvez ainsi orienter votre attention vers un but spécifique. Soutenu par mes paroles, vous plongez dans votre inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème que vous souhaitez résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.
Echange sur les ressentis vécus en fin de séance.
NB : La sophrologie et l'hypnothérapie pourront être soit combinées, soit pratiquées séparément selon l'objectif.
Une séance dure en moyenne entre 45mn et 1h15