Isabelle Tourlourat
Hypnothérapeute - Sophrologue
à Marcq-en-Baroeul
Isabelle Tourlourat
Hypnothérapeute - Sophrologue
à Marcq-en-Baroeul

RESPIRATION ET SOMMEIL

Une bonne respiration augmente l'oxygénation du cerveau et développe la conscience corporelle. En maîtrisant son souffle, on parvient à canaliser les pensées qui nous envahissent. Apaisé, on trouve alors plus facilement le sommeil.

Voici quelques techniques respiratoires simples à appliquer ci-dessous :

LA RESPIRATION CARREE OU DYNAMISANTE – 2 à 3 mn

Concentration accrue + Atténuation des pensées parasites

A PRATIQUER DES LE REVEIL TOUTES LES 3H EN JOURNEE

Inspirer sur 4 secondes, retenir l'air sur 4 secondes, expirer sur 4 secondes, retenir l'air sur 4 secondes.

LA RESPIRATION ABDOMINALE OU CALMANTE – 2 à 3 mn

Cette respiration est celle du nouveau-né que nous retrouvons spontanément pendant le sommeil.

A PRATIQUER SANS MODERATION PENDANT LES PAUSES ET EN TOUTES SITUATION D'ATTENTE + EN VOITURE (FEU ROUGE)

En position allongée ou assise. Inspirer par le nez, en gonflant le ventre comme un ballon et en ouvrant le thorax. Puis, expirer longuement par la bouche en rentrant l'abdomen au maximum, Pour s'aider, on peut poser ses deux mains sur le ventre, afin de bien sentir le va-et-vient de la respiration.

A l'inspiration formuler mentalement « je suis calme » et à l'expiration « je diffuse le calme à l'ensemble de mon corps »

Pratiquer au moins 10 respirations de suite. Plus longue est l'expiration, meilleure sera le sentiment de détente. Il est important de bien vider l'air des poumons pour mieux les remplir afin de réguler le système nerveux et de détendre tous les muscles abdominaux. A renouveler dès qu'on se sent envahi par une émotion perturbante jusqu'à ce que le calme revienne en vous.

LA RESPIRATION DE LA TETE AUX PIEDS SUR CHAQUE SOUFFLE – 15 à 20 mn

A PRATIQUER AVANT DE S'ENDORMIR

Imaginer que de l'eau coule lentement et qu'elle apporte le relâchement du corps du sommet de la tête jusqu'au bout des pieds étape par étape :

tête – cou et nuque – épaules et bras jusqu'au bout des doigts – thorax – abdomen – dos (chaque vertèbre est comme les marches d'un escalier que vous descendez) – bassin – jambes – chevilles et pieds

Puis se concentrer sur un lieu apaisant.

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.